Situé à Kunshan, une ville chinoise réputée pour ses industries manufacturières taïwanaises, ce projet se démarque des stéréotypes traditionnels, dépassés et non écologiques de l'industrie manufacturière. Basée sur une idée verte, cette usine intègre technologie et écologie et surprend par ses caractéristiques uniques.
La technologie de la dynamique des fluides numérique (CFD) a été utilisée pour mesurer le flux de ventilation et simuler la température, ainsi que pour calculer les heures pendant lesquelles la ventilation naturelle peut être utilisée en fonction de la charge intérieure. De plus, les architectes ont simulé l'environnement thermique intérieur de différents types de bâtiments en fonction des conditions climatiques et de construction afin de garantir une température et une humidité appropriées dans chaque coin du bâtiment.
Respectant la philosophie d'entreprise d'économie d'énergie et de réduction des émissions de carbone, le bâtiment de 10 344 mètres carrés est un modèle de bâtiment écologique. Conformément aux exigences des "Normes d'évaluation des bâtiments verts" (édition 2014), il adopte la norme de trois étoiles du bâtiment vert chinois comme stratégie de construction écologique, en utilisant des revêtements de bâtiment évidés et des fenêtres de ventilation flottantes pour augmenter l'éclairage naturel et la convection naturelle de l'air.
Grâce à l'agencement et à la combinaison de briques creuses et de verre, une enveloppe de bâtiment respirante est créée, offrant un éclairage naturel et une fonction d'auto-ombrage. La conception minimise les travaux de finition ultérieurs, ce qui s'inscrit dans l'ensemble du processus de construction avec le concept de protection de l'environnement.
Il convient de mentionner qu'un atrium vert a été créé dans la zone de l'atelier et de l'espace de bureau pour réguler le microclimat. Au niveau de la fenêtre en verre du sol au plafond située au premier étage du coin sud-est du bâtiment, les propres stores pare-soleil externes électriques du client ont été utilisés, ce qui permet de présenter et d'expérimenter directement leurs propres produits.
En tant que base de production de l'industrie 4.0 qui garantit l'économie de ressources et d'énergie dans le processus de production et réalise la révolution numérique, ce projet est le site d'assemblage des bras robotiques pour Aurotek Technology. Partant du concept de protection de l'environnement, la paroi extérieure de ce projet n'utilise délibérément pas de matériaux métalliques haute technologie, mais utilise des briques creuses produites localement, économiques et respectueuses de l'environnement, pour prolonger le style original du parc. L'usine a obtenu la certification de niveau le plus élevé selon les normes d'évaluation des bâtiments verts en Chine.
Ce projet a remporté le Bronze dans la catégorie "Architecture, Bâtiment et Structure" lors des A' Design Awards en 2021. Les A' Design Awards récompensent les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité authentiques. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: Peng Architects Inc.
Crédits de l'Image: Peng Architects Inc.
Membres de l'Équipe du Projet: Architect Lead:Pengchien Chang
Design Director: Johnny Chen
Architect: Zixuan Huang
Architect: Weiru Chen
Architect: Kai Wang
Nom du Projet: Aurotek Technology
Client du Projet: Peng Architects Inc.